Filtres a AIR - 1          

FILTRES  A  AIR  --- "PROBE"  cliquer ici

 

  DÉROULEMENT  DU  TEST :   L'auto est placée, capot ouvert, sur les rouleaux du banc, face a un énorme ventilateur, le technicien monte les rapports a mi-régime et lâche la cavalerie jusqu'au rupteur sur le quatrième rapport  (1:1) avec la mécanique retombé au ralenti, le moteur dévoile ses capacités a l'ordinateur... courbe de puissance et de couple...

Mais ce test est  légèrement faux car "vous, vous roulez le capot ouvert ?"  le défaut du kit direct est gommé ... on lui reproche d'aspirer l'air chaud du compartiment moteur ! capot ouvert ça marche mieux ! c'est sur !!! Fermez le capot, et la c'est autre chose, mais ou est passé le couple... mystère ! Dans la réalité ce que vous gagnerez en haut vous le perdez en bas !!

1)  FILTRE  A  AIR  SPORT

 PLUS : 

Montage très simple, sonorité agréable, débit d'air supérieur, puissance majorée.

ORIGINE

Filtre SPORT

 MOINS  :

Entretien régulier, consommation en  légère hausse... 

165 cv

169 cv

5500 t/m

5550 t/m

21.6 mkg

22.6 mkg

4800 t/m

4750 t/m

Un bon système, bon rapport qualité prix. Prix : 50 €

 

3)  Kit  ADMISSION  DIRECTE

 PLUS : 

Beau look,  admission d'air a 360°, sonorité très sport. Des chevaux mais seulement en haut dans les tours !

ORIGINE

Adm. DIRECTE

 MOINS :    

Facilement décelable, difficiles a placer car nécessitent de l'air frais, montage parfois scabreux, consommation en hausse, en été en ville pas vraiment efficace, reprise désastreuse !

165 cv

173 cv

5500 t/m

5800 t/m

21.6 mkg

???

4800 t/m

???

Pour les inconditionnel du Kit admission direct, le "KN" spécial  Probe 2500 i est pour vous. Prix : 300 €

 

4)  Kit  ADMISSION  DYNAMIQUE "BMC" carbone

ORIGINE

Admission  DYNAMIQUE

165 cv

174 cv

5500 t/m

5400 t/m

PLUS:   Réel gain de puissance et de couple, sonorité course, jusqu'a 2 fois plus d'air admis, boite en carbone (isolant) n'admet que de l'air frais... C'est le système utilisé en compétition...

 MOINS :  Montage très difficile dans une probe 24v, bruit très ronflant , consommation en hausse,  nettoyage fréquent du filtre, et pas très pratique ... Et le gros défaut, son prix.

21.6 mkg

23.6 mkg

4800 t/m

4500 t/m

C'est le meilleur système pour gagner des chevaux, utiliser en compétition... Prix : 500 €

 

5)  Kit  ADMISSION  DYNAMIQUE "TWISTER"

FILTRE 

ORIGINE

Admission  DYNAMIQUE

TWISTER

 MOINS :  

Montage difficile, bruit envahissant, consommation copieuse, le cône en alu réchauffe un peu l'air ! dommage... Nettoyage fréquent du filtre...

165 cv

171 cv

5500 t/m

5400 t/m

 PLUS:  

Gain de puissance et de couple, sonorité course, jusqu'a 2 fois plus d'air admis,  n'admet que de l'air frais... 

21.6 mkg

22.9 mkg

4800 t/m

4700 t/m

C'est un bon système dynamique ... moins onéreux que le BMC ... Prix : 200 €

 

6)  Kit  UNIVERSEL "JR" double cône

  PLUS:   

Gain de puissance et de couple, sonorité course, 2 fois plus d'air admis, admet de l'air frais ? 

ORIGINE

Admission  double  cônes

  MOINS : 

Montage difficile, bruit envahissant, consommation copieuse, nettoyage fréquent... L'air froid n'arrive quand roulant vite !

165 cv

171 cv

5500 t/m

5700 t/m

21.6 mkg

22.8 mkg

4800 t/m

4900 t/m

Le nouveau "JR" D-CAF : Un filtre universel pour tous les bricoleurs... A adapter suivant le model de voiture ... PRIX : 200 €

PRINCIPE de FONCTIONNEMENT C'est un mélange de kit direct et d'admission dynamique, donc + 50% d'air grâce a l'aspiration sur 360° et grâce au double cône, une arrivée d'air frais avec un tuyau face a la route ! ce qui empêche au moteur d'aspirer l'air chaud ambiant... Voir schéma ci dessous.


L'AVIS  DES  PROS...

On ne peut pas gagner des chevaux sans boite a air ! nous avons fait un test avec une AUDI  TT préparée de 215 cv. Avec une admission directe, accélérateur a fond, le filtre conique s'écrasait sous l'appel d'air, étouffant le moteur. En remettant la boite a air + un filtre sport, elle est repartie comme une balle. a méditer ! ... 

   TOUTES  LES  VOITURES  DE  COMPÉTITION  OU  LES "F1"  ON  TOUJOURS  UNE  BOITE  A  AIR !  


probe24v.com - olivier - 2002