ROULER - Probe 16 - 24v 

 

1) - CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR  pour une PROBE  24v de 1993 a  98 :

Le prix : entre 4500 euros a 7000 euros pour les derniers models... 

La vignette 15 cv : Gratuite ( ouf ! )

L'assurance 24v : De  900 a 1100 euros /an en "Tout Risques - 50% bonus - suivant région"

----------------------

2) - ENTRETIEN  Probe 24v :

Une "Gougar" V6 vous coûtera 30% de moins... Ford gonfle la note exagérément ! pourquoi ? ... C'est a cause de son origine américaine et non germanique comme le reste de la production Ford Europe...

----------------------

PRIX dans un garage FORD ( Paris )
 1 jeux de plaquettes de frein Av et AR 24v 300 E
 Vidange + filtre a huile  80 E
 Courroie de distribution (courroie +galet) 24v 1100 E
 Révision 180 E
 Révision des 90 000 kms -  2500 - 24v 650 E
 Peinture spoiler avant 550 E
 Peinture d'une portière 580 E
 Haut moteur refait -  2000 - 16v  2500 E
 Boîtier électronique - 2500 - 24v 1500 E
 Allumeur 16v ou 24v 900 E
 Compresseur de climatisation 16v ou 24v 1200 E

De plus il n'y a aucune pièce en stock pour ce genre de voiture... Il faut toujours les commander, même pour une vidange, renseignez-vous si le garage a le filtre a huile !

---------------------

3) - FIABLE ?  La Probe 24v :

Si la voiture a été bien entretenu et bien conduite, ce moteur V6 est très solide ! il peut encaisser des milliers de kilomètres sans montrer le moindre signe de fatigue ... + de 200 000 kms sans problème ! Ce moteur V6 est bien plus solide que n'importe quelle "GTI" 16s turbo machin truc ! 

---------------------

4) - LES POINTS A VÉRIFIER  :

Un moteur en bonne état : Aucune fuite d'huile sur le carter, un moteur c'est étanche ! regarder l'aspect du moteur, la couleur du métal : un gris bien propre, un gage de bonne santé, les durites, la boite a fusible...

Moteur : Quand il est froid, s'il y a un petit cliquetis, ce n'est pas grave ! Mais il doit disparaître a chaud !! (poussoirs hydrauliques) Regardez si il y a de l'huile dans le puit de bougie (joint couvre culasse a changer)

Boite de vitesse : Le levier doit être bien ferme ... ( commande par câble )

Regarder si la batterie est d'origine, s'il y a marqué "Ford USA" car les plots "+" et "-n'ont pas le même diamètre que les batteries françaises ... a savoir ! car les câbles ont des cosses serties donc il faudra les couper... remettre des cosses Françaises en cas de changement de batterie...

Vérifier les joints de porte car les portes de la Probe n'ont pas de montant ... sinon c'est une baignoire !

Regarder bien l'aspect général de la voiture car il est très facile de redescendre le compteur kilométrique... si vous avez un doute... passer votre chemin !

Faite fonctionner tout ce qui est électrique, certains models ont eu des problèmes de verrouillage centralisé des portes, faire fonctionner l'ouverture des phares escamotables (électrique) et  voir le système manuel d'ouverture des phares. Et la climatisation !!

La rouille : no problem !

---------------------

5) - PANNES

Moteur 16v : Les poussoirs hydrauliques, pompe a huile, allumeur, étrier arrière bloqué, transpondeur av 96.

Moteur 24v : Les poussoirs hydrauliques, allumeur Av 96, étrier arrière bloqué, transpondeur Av 96.

Et pour les 2 models, le compresseur de Climatisation si mal entretenu ...

---------------------

6) - CONCLUSION

N'acheter jamais une Probe 16v ou 24v avec des problèmes moteur... Car le prix des réparations sont hors normes !!  A 10 000 euros le moteur 16v !!! je vous laisse imaginer le prix du V6 ?!!

Il vaut mieux une Probe en bonne santé mécanique et quelques défauts de carrosserie...

  Les derniers models sont les plus fiables !!  1997 et 1998  

----------------------

ROULER  DIFFÉRENT ... ROULER  PROBE ...

La Probe est une excellente affaire, pour le prix d'une "Twingo", vous aurez un beau coupé rapide ... Super équipé avec la climatisation, air bag, cuir ... etc... C'est une voiture rare avec un look très sport, solide et fiable...

Une bonne base pour le tuning !

Ses défauts : Sa finition moyenne et les concessionnaires FORD qui n'arrangent pas les choses... Dommage !  Faite la entretenir dans un autre garage...

-------------------

probe24v.com - olivier - 2002